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Comment bien rédiger sa demande de devis pour la création d’un site internet (1ère partie)?

Mise à jour : Lundi 7 janvier 2013

Il existe actuellement de nombreux prestataires proposant des services dans le domaine de la création de sites web en Suisse romande. Le non professionnel de l’internet, entreprise ou association, a souvent de la peine à définir ses besoins et à l’expliquer au développeur, ce qui peut parfois conduire à de grandes différences de prix entre deux propositions. De plus, dans ce marché très concurrentiel, il est facile de se faire abuser par des offres du genre ‘votre site internet pour 400.-‘ avant de s’apercevoir que le détail des prestations ne comprend pas ceci, ne comprend pas cela et que cet élément essentiel est facturé en supplément.

Bref, pour avoir une offre qui tient la route, il est important de rédiger un cahier des charges complet pour pouvoir par la suite comparer ce qui est comparable. Les éléments ci-dessous ainsi que notre carte heuristique (PDF) vous aideront à rédiger un tel document, mais n’hésitez pas à contacter votre développeur pour qu’il vous aide dans cette démarche.

Des objectifs clairs
Voulez-vous réaliser le site institutionnel de votre entreprise ou un mini-site pour un produit ? Voulez-vous prospecter sur les moteurs de recherche ou préférez-vous soigner votre image de marque par un graphisme haut de gamme et des animations spectaculaires ? Adressez-vous au grand public ou à des entreprises (business to business) ? Quelle place le site occupe-t-il dans votre stratégie de communication ?

Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, indiquez l’adresse du site d’un concurrent ou d’une entité qui a des objectifs similaires. Indiquez aussi l’adresse d’un site dont vous appréciez particulièrement l’esthétisme. Ce ne sont pas forcément les mêmes.

Profils de visiteurs
Votre site va attirer différents types de visiteurs: clients, leaders d’opinion et journalistes, collaborateurs, personnes à la recherche d’un emploi, etc. Après avoir défini les profils attendus, définissez un scénario pour chacun d’entre-eux: que va faire ce visiteur sur mon site, comment répondre au mieux à ces attentes? Une fois les différents scénarios envisagés, il sera possible de s’attaquer à l’architecture du site.

Architecture du site
Dessinez une arborescence (organigramme) ou décrivez les pages de votre site: page d’accueil, contact, produits, services, présentation de l’entreprise. Précisez leur nombre et éventuellement leur contenu (textes, images, schémas, animations, vidéo, contacts). Pour les sites plus complexes, la réalisation d’une partie réservée ou d’administration représente en quelque sorte un sous-site qu’il faut détailler aussi.

Moyens financiers à disposition
Contrairement à l’impression d’une plaquette dont le coût dépend en partie de la quantité et de la qualité du papier et de l’encre, on peut faire un site web avec quelques centaines de francs (réalisé par le fils du directeur) ou 100’000.- Le résultat ne sera évidemment pas le même. Le cahier des charges doit indiquer dans une fourchette plus ou moins large le budget à disposition du prestataire pour réaliser le projet.

Planning et délais de réalisation
Un délai de réalisation court implique souvent des dépenses supplémentaires pour le prestataire (engagement de personnel, heures supplémentaires). D’un autre côté, un projet qui s’enlise ne sera pas rentable. Un planning précis doit donc être transmis au prestataire pour lui permettre d’estimer les ressources à mobiliser et la rentabilité espérée.

Identité visuelle
Quels sont les éléments de l’identité visuelle de l’entreprise qui doivent être intégrés dans le graphisme du site (logo, sigle, couleurs, polices de caractères) ? Dans certains cas, l’identitité visuelle n’existe pas et sa création s’ajoute à la réalisation du site proprement dite. Dans d’autres cas, une charte graphique a été spécifiquement développée pour le web et peut être appliquée au nouveau site.

Intégration des médias
La nature du matériel iconographique à intégrer dans le site et les formats dans lesquels les documents seront livrés doivent être précisés : tirages photographiques, dias, illustrations, vidéo (films analogiques ou numériques), textes (fichiers numériques ou documents imprimés à scanner).

Rédaction et traduction
Il est important de ne pas s’en tenir qu’aux considérations techniques, mais de prévoir aussi un plan éditorial. Qui va rédiger et traduire quoi et selon quel planning ? Le problème qui se pose, et qui est le plus souvent négligé à la conception, vient de la difficulté d’alimenter le site avec des informations de qualité dans les délais impartis. En effet, rares sont les personnes en interne qui ont les capacités rédactionnelles et le temps de rédiger un contenu spécifique pour le site. Il n’est pas non plus rare de voir des sites dont les traductions sont réalisées par des non professionnels, ou, pire, par des outils de traduction automatique.

Ergonomie
L’ergonomie est la science qui tente d’améliorer les interactions entre les hommes et les machines. Un des enjeux majeurs du développement de site web est de trouver un équilibre optimal entre les limitations techniques du réseau et l’impératif de concevoir une communication visuelle attrayante. Quelles garanties vous offre le développeur pour réaliser un site qui respecte les principaux standards en matière d’ergonomie de site internet ?

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