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Comment bien rédiger sa demande de devis pour la création d’un site internet (2e partie) ?

Mise à jour : Lundi 7 janvier 2013

Voici la deuxième partie de notre article sur la rédaction du cahier des charges de site internet.
Aller à la première partie de l’article

Interactivité
Précisez le niveau d’interactivité souhaité. Voulez-vous un site simple composé uniquement de pages statiques ou avec des animations Flash ? Voulez-vous un forum de discussions, un accès à une base de données, un panier d’achat, un formulaire, un moteur de recherche, un blog ou le dernier gadget à la mode: un wiki ?

Mise à jour
Les mises à jour représentent une partie trop souvent oubliée dans la structure des coûts d’un projet Internet. Or, un des principaux avantages d’un site est justement de pouvoir rapidement le mettre à jour chaque fois qu’il est nécessaire. Il est important de demander à son prestataire une solution adaptée aux besoins et aux compétences en interne.

  • Dans un site statique, chaque page est mise à jour séparément avec un éditeur HTML. Cette solution est adaptée à une entreprise qui peut confier cette tâche à un webmaster en interne ou qui convient d’un forfait de mise à jour avec le développeur.
  • Dans un site dynamique, la structure des pages est dissociée de son contenu enregistré dans une base de données. Une application en ligne appelée aussi CMS (Content management system) permet à un ou plusieurs utilisateurs de créer ou supprimer des pages à la volée sans risquer de modifier la mise en page.

Hébergement
Si vous le souhaitez, précisez le type d’hébergement dont vous avez besoin:

  • location d’un espace sur le serveur d’un prestataire d’hébergement en compagnie d’autres sites (shared hosting). C’est la solution la plus répandue
  • location ou entreposage de son propre serveur sous la responsabilité d’un prestataire d’hébergement (housing)
  • utilisation de son propre serveur en interne. Précisez dans ce cas le type de serveur et les outils de développement proposés par votre solution.

Le choix dépendra du niveau de sécurité souhaité (backup des données, protection des informations confidentielles avec SSL), des services (comptes email, cgi-bin, ASP, PHP, commerce électronique), du coût des infrastructures et des compétences à disposition en interne. Dans la majorité des cas, confier l’hébergement à des professionnels est une solution de bon sens tant les contraintes d’une solution en interne sont nombreuses (coût du personnel spécialisé et du matériel, optimisation et protection du serveur contre les agressions, etc).

Nom de domaine
Cela semble une évidence, mais il est important de rappeler qu’il faut enregistrer son nom de domaine le plus rapidement possible avant que quelqu’un d’autre essaie de se l’approprier. Heureusement, la jurisprudence actuelle tend à privilégier la défense de la propriété intellectuelle dans les conflits sur l’attribution d’un nom de domaine. Il conviendra de s’assurer que le propriétaire du nom de domaine sera bien le propriétaire légitime. En effet, il existe des cas où le développeur n’a pas hésité à enregistrer le nom de domaine sous son propre nom au détriment de celui de son client, ce qui rend la récupération de ce nom de domaine problématique, s’il ne s’agit pas d’une marque déposée.

Référencement
Le référencement consiste en l’enregistrement de l’adresse du site et à sa visibilité dans les outils de recherche. Un site non référencé sera tout simplement contraire à l’esprit du réseau dans la mesure où ses informations ne seront pas mises à disposition du plus grand nombre. L’efficacité du référencement dépend largement de la façon dont les pages sont réalisées (optimisation). Assurez-vous que votre prestataire inclut cette étape dans son devis. Une demande de conseil à votre prestataire pour la promotion de votre site (en option) permettra aussi de juger de ses compétences marketing, ce qui, pour un le développement d’un outil de communication chargé de véhiculer l’image d’un produit ou d’une société, n’est pas la moindre des qualités.

Principes d’évaluation des résultats
L’évolution future du site dépend beaucoup des capacités de mesure des résultats à votre disposition. S’il est facile de mesurer les ventes ou les contacts obtenus par le site internet, un outil de mesure des visites performant permettra d’analyser le trafic sur le site, afin d’améliorer son ergonomie, de mettre en avant le contenu ou les produits plébiscités par les visiteurs et de contrôler l’efficacité des campagnes de promotion du site (si elles existent). Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire sur notre site un article sur la mesure d’audience.

Informations légales et contractuelles
Pour s’éviter toute mauvaise surprise, il est important de demander au développeur de préciser les points suivants:

  • la propriété du site et de la création après paiement intégral des prestations
  • les droits d’auteur sur l’iconographie (schéma, photos) et les textes
  • la disponibilité du code source des scripts et programmes pour des modifications ultérieures en interne ou avec un autre prestataire
  • la mise à disposition des fichiers graphiques de type Adobe Photoshop dans leur version intégrale (avec calque), afin de permettre leur modification ultérieure.
  • la garantie (corrections des erreurs) et la maintenance. Le prestataire indiquera dans son offre de prix, les conditions de garantie (durée, contenu) et donnera les conditions de maintenance au-delà de la durée de garantie.

Téléchargez la carte heuristique du projet de site web (PDF)