Créer un site web professionnel en 2013

Mise à jour : Lundi 7 janvier 2013

Quelles sont les caractéristiques d’un site web professionnel en 2013 ? Nous avons longuement réfléchi à cette question avant de mettre à jour notre site. En effet, les possibilités sont tellement nombreuses que le site parfait n’existe pas. Les points de vue divergent même parfois radicalement. Pour certains, le site de leurs rêves propose des animations et un graphisme époustouflants. Pour d’autres, un site doit respecter sans compromis tous les standards techniques et d’accessibilité.

Mais chaque cas est particulier et un site web moderne doit intégrer dans un ensemble cohérent un grand nombre de technologies internet. L’outil de développement du site est le premier choix à faire. Ensuite, suivant la demande, il faut pouvoir y ajouter de la vidéo, des animations Flash, des services web comme Google map ou Adsense, des fils RSS, un moteur de recherche, une interface en Ajax, etc. L’expérience du développeur joue donc un rôle primordial dans la réussite du projet.

Nous avons choisi de développer notre nouveau site en utilisant uniquement des logiciels open source, c’est-à-dire dont le code source du programme est librement consultable et modifiable pour autant que les accords de licence soient respectés. Les sites web étant aujourd’hui de véritables applications, l’utilisation d’un framework s’est aussi imposée. Dans le domaine de la programmation web, un framework est constitué d’un ensemble de briques de base nécessaires à la réalisation d’un site dynamique comme un système de cache ou de validation de formulaire, mais aussi de lignes directrices qui permettent au développeur de créer son site dans un cadre éprouvé. Le framework PHP que nous avons choisi, CodeIgniter, est utilisé et testé par une communauté d’utilisateurs large et réactive, ce qui garantit sa robustesse et sa pérennité.

Le développement d’une interface rapide et simple d’utilisation est un autre élément essentiel d’un site web. Le goût des utilisateurs étant conditionné par leur expérience des autres sites, l’expérience du graphiste/concepteur d’interface joue là aussi un rôle important. Le site web d’une agence de web design doit ressembler au site standard d’une autre agence, tout en parvenant évidemment à s’en différencier. C’est la même chose pour le site d’une clinique ou d’une société financière.

En ce qui concerne notre site, nous avons voulu véhiculer à la fois une image de sérieux, de compétence et humaniser une activité souvent dépersonnalisée par le travail à distance.

Un site moderne intègre totalement le marketing en ligne à la conception du site. Le système de gestion de contenu (CMS) simple d’utilisation développé pour notre site crée automatiquement un plan du site au format Google sitemap et un au format HTML pour faciliter l’indexation des pages dans les moteurs de recherche. Il rend possible la modification des mots clés dans les URL des pages. Un fil RSS et une newsletter nous permettent de garder le contact avec les personnes intéressées par nos activités. Des boutons incitent le visiteur à transférer l’adresse d’une page à un(e) ami(e) ou de la conserver dans un outil de gestion de signets en ligne comme del.icio.us. Le formulaire de contact aide le visiteur à mieux définir sa demande (devis, offre d’emploi ou simple renseignement).

Enfin, nous n’hésitons pas à faire appel à des services web populaires pour améliorer le site. Google map permet de localiser la société sur une carte interactive qui peut basculer d’un mode plan à une image satellite. Feedburner assure une large diffusion à notre fil RSS sans monopoliser les ressources de notre serveur. Quant à Google Analytics, il est devenu aujourd’hui indispensable pour évaluer les résultats du site, améliorer son référencement et même son ergonomie grâce à l’outil Synthèse données/site.

On le voit, le temps où il suffisait de créer de simples pages web est révolu. Les sites sont aujourd’hui de véritables applications et savoir choisir, utiliser et faire fonctionner ensemble les innombrables ressources à disposition représente la véritable valeur ajoutée d’une agence de web design.